samedi 5 juillet 2014

Le secret du bonheur


Il était une fois un jeune garçon.
C'était un garçon comme tant d'autres, rien ne le distinguait des autres garçons de son âge.
A part peut être une toute petite chose : il était de loin le plus heureux de tous.
Le visage éclairé d'un sourire permanent, sa bonhomie était telle que d'aucuns la trouvaient suspecte.
Comment expliquer une telle euphorie dans un monde où la morosité était devenue la no
rme ?
La planète n'allait pourtant pas mieux, le climat continuait de se dérégler, des espèces s'éteignaient chaque jour, et les hommes étaient loin de vivre en harmonie avec quoi que ce soit.
''Quel est donc ton secret ?'' Lui demandèrent un jour ses amis.
Le garçon les gratifia d'un sourire rayonnant, avant de déclarer
''Il y a de cela très longtemps, dans un pays lointain, j'eus un rêve :
celui de soulever la grande jupe du monde pour en découvrir les dessous.
D'étudier l'univers dans ses moindres recoins, et sous tous ses angles,
afin de révéler la beauté qu'elle cache à l’œil profane.
De reconstruire son histoire. De reconstruire notre histoire.
Aider à percer le secret de nos origines, la révélation semblait si grande,
qu'elle méritait que j'y consacre ma vie.
Ce rêve s'est fait une toute petite place dans un coin de ma tête, attendant patiemment son heure.
J'ai accueilli ce rêve. Je l'ai apprivoisé. Je l'ai nourri au fil des ans, des voyages, des lectures et des rencontres.
Des années durant j'ai travaillé sans relâche dans le seul but de réifier cette pensée.
Le chemin ne fut pas sans sacrifice, les moments de doute et les nuits perdues furent innombrables.
Mais ce rêve était du genre tenace.
Il avait élu pour domicile ce chaleureux petit coin de tête, et comptait bien y rester.
Et si je souris aujourd'hui, c'est à ce petit garçon rêveur que j'étais jadis,
et que je n'ai jamais cessé d'être
Car aujourd'hui, ce rêve s'est réalisé.
Et si je n'avais qu'une chose à vous apprendre
C'est que les rêves d'un enfant paraissent moins futiles
lorsqu'ils se réalisent.
Laissez-leur donc une place, dans un coin de votre tête
Donnez-leur une chance de pouvoir grandir,
accrochez-vous à eux, accrochez-vous,
Et peut être qu'un jour, sans crier gare,
Il sera une fois.

C'est le secret du bonheur.''


Tout ça pour vous annoncer que plus de 10 ans après qu'il ait été formulé, mon rêve de devenir astrophysicien s'est enfin accompli. Si vous lisez ce message, c'est qu'il y a de grandes chances que vous m'y avez aidé. D'une manière ou d'une autre. Que vous le sachiez ou non. Et il n'existe pas de mots pour exprimer toute la gratitude que j'ai envers vous.
Pour ceux qui veulent plus de détails, je m'en vais travailler à l'Institut d'Astrophysique de Paris sur l'évolution de la forme des galaxies durant les 10 derniers milliards d'années de l'histoire de l'univers. Un sujet qui s'annonce passionnant, et dont j'espère vous faire part de mes découvertes.
Pour les parisien(ne)s qui me lisent, sachez qu'il y a de fortes chances que vous croisiez encore ma tête dans les parages pendant ces 3 années de thèse.
J'ai hâte de vous revoir.

1 commentaire:

  1. Ce billet me parle beaucoup. Ca fait du bien de voir que l'on n'est pas seul à se dire que ses rêves d'enfant ont de la valeur !

    RépondreSupprimer